Alarian, Laelith et Terres d'Osgild : un unique monde ? 522
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
L'image du grassouillet m'étais venu losrqu'on m'avais dit que le lion fénéantait en pleine journée,,Dsl
(Sans parler que c'est souvent le stéréotypes que nous autres occidentaux faisant des sultans/vizir/pacha....triste, hein?)
Voici donc les terres d'Osgild, Hmmmm
- Heu, excusez-moi messieurs les drôles d'osgildiens tout vert.....Voilà, mes amis et moi sommes en pèlerinage depuis le Royaume d'Alarian et nous sommes un peu perdu.....Auriez-vous la gentilles de nous indiquer dans quel direction se trouve la Saintes cité de Laelith Syouplait?
- Cé dan ton C**, on va te te montré,Hu Hu!!
- Heu, non, je crois que vous confondez avec le Talban....
Je ne connais pas, par contre si je la troue en Osgild, j'irais demander asile/protection, les orques que j'ai croisés se sont révélés en fait être des membres partis en vacances de la "Société d'Assistance, Protection et Dignité des Monstres Talbinois", et apparemment ils n'ont pas appréciés ma blague....
Franchement, qui l'aurait cru!
- Laurent Kegron Bernasconi
- et
- Phil
- Sigfrid
Les sphères de divination elfes ne sont plus ce qu'elles étaient, je vous le dis ma tite dame!
Il ne faut pas confondre ce que les joueurs voient et ce que le MJ voit.
En tant que MJ, oui des cartes détaillées c'est bien. Pour l'inspiration déjà. Pour le partage ensuite.
Soit il n'y a pas grand chose avec un vague contour et un "vous êtes à peu près ici" et dans ce cas je peux le faire moi-même et je pars sur un mode à la Oltrée.
Soit je veux quelque chose d'un peu plus fouillé parce que je n'ai pas forcément le temps de faire un monde complet par moi-même. De plus, quand les MJ utilisent les mêmes bases communes, cela permet des partager les inspirations et aventures.
Ensuite on peut considérer que le JDR se pratique avec ses potes, avec ses aventures et son monde et se demander ce que c'est que cette lubie de vouloir partager des choses avec les autres, mais bon, dans ces cas-là, discuter avec une langue commune (la carte), c'est bien aussi.
J'aime beaucoup les cartes en JdR même médiéval.Si je conçois qu'elles ne doivent pas bloquer l'imagination je leur reconnais deux intérêts majeurs
La compatibilité : une fois la carte posée officiellement on est à peu près sûr que les futurs suppléments n'iront pas remettre en question des éléments de sa campagne
L'universalité : le jeu se poursuit en dehors de la table. Que ce soit pour mixer les groupes ou juste discuter, une base commune est valorisant.
Ah ok, dans ce sens là je comprend.
Alors oui, autant pour une carte régionale/nationale je l'aime détaillée, autant ce qu'il y a en dehors, ma foi, mes PJ sortent rarement de la carte. Déjà que sur Paorn ils sont loin d'avoir tout visité, alors ce qu'il y a au-delà, ce sera forcément avec d'autres personnages.
Là ce qui m'importe c'est en effet les directions, cela me permet d'y faire d'éventuelles références par des caravanes de marchands, mais le détail là je m'en moque.
- Arthur7750
je rejoins l'avis de Sigfrid, quand je demandais où se trouvait Laelith, je demandais juste une direction vague par rapport à la carte d'Osgild, notamment si ça peut m'aider dans le roleplay.
- Laurent Kegron Bernasconi
- MRick
Un de mes joueurs pour ma campagne à venir dans Alarian était le MJ d'une campagne que nous avons joué dans le monde de Paorn, alors c'est obligé, il faudra que je replace "Va donc voir à Paorn si j’y suis !" dans la bouche d'un PNJ !
- Arthur7750
Je me demande si on va les ressusciter ces fameuses contrées de Paorn.....
- MRick
Si H&D et Laelith se vendent bien, il n'y a pas de raisons que Casus ne cherche pas à continuer de ressortir ces vieux settings...
- Arthur7750
Pour Laelith, c'est sur, d'ailleurs si on l'envoyait aux Etats-Unis, je suis sure que ça ferait un malheur
- MRick
- et
- BeauBarbu